Les VPN en ligne font partie des technologies les plus utilisées par les passionnés d’internet pour protéger leurs identités ainsi que leurs informations personnelles. Ils vous permettent de crypter l’adresse IP de votre dispositif et l’orienter vers un autre serveur afin que vous puissiez profiter de services inaccessibles depuis votre région. Ils vous sont d’une grande utilité si vous ne souhaitez pas que vos données de navigation soient collectées ou être une cible pour les pirates ou les autorités gouvernementales. Certains VPN sont gratuits alors que d’autres vous coûteront de l’argent. Mais une chose est sûre, vous gagnerez certainement à comprendre le mécanisme de fonctionnement de ce type de technologie disponible sur internet. Psilo.fr vous explique dans la suite comment utiliser un tel outil.

Optez pour un excellent VPN en ligne

Avant même d’utiliser un VPN en ligne, la première étape consiste à déterminer la version qui vous convient. Il existe une multitude de VPN sur le marché, mais certains se démarquent de la masse par leurs fonctionnalités et leur niveau de sécurité. Votre choix doit dépendre de vos besoins d’autant plus que quelques modèles présentent des vitesses de connexion ultra rapides pour le téléchargement des vidéos en streaming alors que d’autres sont plutôt spécialisés dans la protection de toutes les activités de navigation. Par exemple, si vous souhaitez accéder à des chaines telles que BBC iPlayer ou Netflix, vous n’aurez pas besoin d’un VPN professionnel trop sophistiqué. Sachez que la version d’essai de ces technologies propose déjà un maximum de fonctionnalités dont vous pouvez vous servir. Vous n’aurez besoin de passer en mode payant que si et seulement si vous désirez bénéficier de protocoles de sécurités plus complètes.

Téléchargez et installer l’application

Une fois que vous trouvez le VPN en ligne qui vous convient, vous devrez le télécharger. La bonne nouvelle, c’est que la plupart de ces applications sont compatibles avec Windows et Mac. Elles sont également accessibles aussi bien sur les Smartphones que sur les tablettes. Le téléchargement doit se faire depuis le site officiel du VPN choisi et ne prend généralement que quelques minutes. Souvent, vous devez cliquer sur un bouton de téléchargement, puis suivre les instructions afin de télécharger la version qui correspond au support dont vous faites usage. Dès que cela est effectué, vous devez ouvrir le fichier téléchargé pour l’installer. Bon nombre de logiciels du genre peuvent être utilisés immédiatement après installation. Cependant, d’autres vous exigeront de créer un compte utilisateur. Quel que soit le cas qui se présente à vous, prenez le temps de lire et d’accepter les conditions d’utilisation des services.

Suivez les instructions pour démarrer

Dès que vous ouvrez pour la première fois la plupart des logiciels VPN en ligne, une liste d’instructions faciles à comprendre s’offre à vous pour vous aider à bien débuter votre expérience. Certaines applications à l’instar de CyberGhost vous demandent simplement de cliquer sur un bouton généralement situé au centre de l’interface pour activer les serveurs. D’autres vous poussent à vous inscrire et à choisir un serveur selon le service voulu. Cependant, quel que soit le VPN, vous avez la possibilité de modifier ses paramètres. Vous pourrez ainsi autoriser le réseau à utiliser un protocole TCP pour stabiliser votre connexion internet. Vous pourrez aussi choisir le pays que vous voulez parmi la liste proposée pour masquer votre adresse IP et avoir un serveur de la région. Cette manœuvre permet à vos systèmes de navigation de se comporter comme si vous étiez en train de naviguer sur le Net à partir de l’emplacement choisi. Elle vous permet non seulement de sécuriser vos données personnelles, mais d’accéder également à tous les sites qui sont disponibles dans le dit pays. Une fois le pays et le serveur choisis, il vous suffit d’activer le VPN en ligne par le bouton approprié et commencer à surfer librement.